En 1979, Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC) a été créée en tant que sous-comité au sein de l’Association canadienne des importateurs. Elle a ensuite pris de l’ampleur et est devenue en 1999 une organisation indépendante incorporée à but non lucratif. CMAC représente auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les intérêts de ses membres qui fabriquent, importent et font le service de véhicules légers au Canada. Si, à l’origine, l’Association se consacrait exclusivement à la défense des membres importateurs, elle a élargi son action et représente aussi les constructeurs étrangers qui possèdent des usines de construction automobile au Canada.

A l’heure actuelle, CMAC compte quinze membres « titulaires », trois membres « représentatifs » et deux membres « de soutien ». Les membres titulaires possèdent tous un siège social au Canada et distribuent leurs propres véhicules, en leur propre nom. Les membres représentatifs, quant à eux, vendent leurs véhicules par l’intermédiaire de constructeurs basés au Canada. Enfin, les membres de soutien sont des constructeurs de véhicules et de pièces opérant exclusivement de l’étranger.

CMAC collabore avec les différents gouvernements sur les questions suivantes :

  • La sécurité des véhicules et les normes environnementales édictées par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux,
  • La réduction des barrières à l’importation/l’exportation automobile, notamment la réduction des tarifs douaniers,
  • La législation sur la protection juridique des consommateurs, surtout au niveau provincial,
  • L’imposition des entreprises ayant un impact sur les investissements et la compétitivité du secteur automobile au Canada,
  • L’imposition des consommateurs ayant des répercussions sur les décisions d’achat de véhicules,
  • Le dédouanement et la facilitation des échanges transfrontaliers, et
  • L’harmonisation de la réglementation et la reconnaissance mutuelle des normes non canadiennes.

En outre, l’Association coopère avec les principaux salons de l’automobile canadiens pour régler les questions affectant les exposants des salons automobiles. Elle échange également des données sur les volumes de vente et négocie avec les entreprises de transport routier et ferroviaire quand des problèmes de transport et de logistique surgissent.

CMAC est représentée au sein de plusieurs organismes. Le premier est le Programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC), un système d’arbitrage destiné à régler les différends entre les consommateurs insatisfaits et les constructeurs automobiles. Le deuxième, le Programme national d’arbitrage pour les concessionnaires automobiles, est un programme conçu pour arbitrer les litiges entre les concessionnaires et les constructeurs. Automotive Business School of Canada, quant à lui, est le célèbre centre collégial canadien spécialisé dans la commercialisation et l’administration des affaires du secteur automobile, situé sur le campus du Georgian College à Barrie.

Le comité directeur de l’association est composé d’un directeur général, développement des politiques et affaires générales, d’un directeur général, chargé des affaires techniques et de la réglementation, qui sont tous des représentants principaux de leurs sociétés, ainsi que du président de l’Association, qui assume le rôle de secrétaire général auprès du Conseil d’administration.

Situé à Toronto, le bureau de l’Association est administré par un président et chef de direction, un directeur principal de la sécurité, de l’innovation et de la réglementation, un directeur des affaires fédérales, un directeur de l’énergie et de l’environnement, et une gestionnaire de bureau

Pour des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Maria Norris au siège de l’Association au (416) 595-8251 ou par courriel à auto@globalautomakers.ca